top of page
euegne atget abat jouriste.png
portrait jean luc.jpeg

Photo d'Eugène Atget, Abat jouriste ambulant, 1900

À propos

Bienvenue sur Caneloupo - Entre Chien et Loup

Après des années passées sur les plateaux de cinéma, j'ai fait une rencontre fortuite qui a transformé ma vie et m'a ouvert les portes d'une nouvelle passion : l'art de l'abat-jouriste. Cette aventure m'a séduite par les possibilités créatives qu'elle offrait, me permettant de repenser les luminaires comme des éléments de décor et de mise en scène à part entière. J'ai trouvé ma véritable passion dans la création de formes uniques, dans l'utilisation de tissus et dans le mélange audacieux des matières.

Pour me perfectionner dans cet art, j'ai eu la chance de suivre une formation auprès d'une talentueuse abat-jouriste à Vendôme, dans le Loir et Cher. C'est là que j'ai appris les subtilités de la fabrication artisanale d'abats-jours à la main.

Convaincue que mon avenir était dans l'artisanat, j'ai pris le courage de me lancer en 2018. Mon petit atelier, niché au fond d'une cour à Montmartre, est devenu le berceau de Caneloupo. J'y ai commencé en proposant des pieds de lampe chinés avec soin, auxquels je donnais une nouvelle vie grâce à des abats-jours originaux en tissus issus de la Maison Pierre Frey, une entreprise familiale fondée par mon mari.

C'est ainsi qu'est née la marque Caneloupo, une version francisée de l'expression "Entre Chien et Loup" en italien, évoquant cette période magique du crépuscule où la lumière se transforme et crée une atmosphère unique.

Fort du succès grandissant de cette petite entreprise, j'ai franchi une nouvelle étape en fin 2021 en ouvrant un atelier plus grand, directement accessible depuis la rue, au 75 rue Charlot, dans le quartier du Marais à Paris.

Dans cet espace, j'accueille aussi bien les particuliers que les professionnels en quête de créations sur mesure. Vous pouvez désormais commander des suspensions, des appliques et des abats-jours réalisés avec des matériaux divers tels que le tissu, le papier, le raphia, la jute et bien d'autres matières naturelles. En plus de ces créations sur commande, je vous propose ma propre collection de lampes entièrement confectionnées en tissu, ainsi que des pieds de lampe chinés que j'ai restaurés avec soin.

Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre nouvel atelier au 75 rue Charlot, où l'art de l'abat-jouriste se conjugue avec le charme du Marais. Chez Caneloupo, chaque luminaire raconte une histoire, chaque création est unique, et nous sommes fiers de vous offrir des pièces qui illumineront votre intérieur d'une touche d'élégance et de créativité.

À bientôt rue Charlot,

Emilie

Notre histoire: À propos de nous
bottom of page